Perfectionnement en Morse

Pour apprendre le Morse ou se perfectionner il existe des sites web qui fournissent des  exercices avec le texte correspondant. Mais si l’entraînement porte sur la lecture de textes assez long et que l’on veut suivre le texte en même temps que le son il n’est pas toujours facile de le faire si la vitesse augmente.

Il existe des logiciels de décodage sur PC qui sont très efficaces si la manipulation est propre et sans QRM ce qui est le cas pour les exercices.

Cet article décrit une manière de décoder le Morse en provenance d’un site web à l’aide du logiciel CWGet.

Le principe est d’envoyer le son du navigateur vers un câble audio virtuel et de mettre la sortie du câble virtuel comme entrée de CwGet.

1) Téléchargement et installation de CwGet (Site CwGet)

2) Téléchargement et installation du câble audio virtuel (VB-AUDIO Software)

3) Configuration du mélangeur de volume

Il s’agit d’assigner la sortie audio du navigateur à l’entrée du câble audio virtuel. Le mélangeur de volume est accessible par un clic droit sur l’icône du haut-parleur dans la barre des tâches.

4) Activation d’une sortie son sur le câble audio virtuel

Si le sortie audio du navigateur est redirigée sur le câble audio virtuel il n’est plus possible d’entendre le Morse sur les hauts-parleurs du PC.

Windows offre la possibilité d’écouter un périphérique audio.

Dans système > Son cliquer sur Autres paramètres audio.

Cliquer sur Propriétés de Hi-Fi Cable Output.

Cliquer sur « Ecouter ce périphérique » et sélectionner les hauts-parleurs du PC.

5) Configuration de CwGet

Il s’agit de désigner le câble audio virtuel comme entrée de CwGet.

6) Conclusion

Le site web du SKCC contient plein de fichiers texte issus de livres avec une gamme étendue de vitesses (SKCC Learning Center)

La méthode décrite peut aussi être utilisée pour décoder le Morse d’un websdr comme Hackgreen ou Andorre (WebSDR Andorre). Dans ce cas le décodage dépendra de la qualité de la manipulation et de l’environnement.

Elle peut être aussi utilisée pour décoder de la data (FT8, PSK, RTTY, …) en provenance d’un WebSDR. Dans ce cas CwGet est remplacé par le logiciel Adhoc (WSJT-X, Digital Master, Fldigi, …).

Bon entrainement.

73

Philippe F6CZV