Un émetteur de test pour récepteurs PO-AM

Qui n’a pas gardé chez soi un de ces anciens postes à transistors fonctionnant en AM sur la gamme P.O. (Petites-Ondes) ou M.W (Ondes-Moyennes) désormais muette en France car les émetteurs régionaux de Radio-France ont cessé d’émettre sur cette bande de fréquences après 2015…..

Un émetteur de test

Seule solution pour faire revivre ces postes et leur redonner toute la « puissance musicale » dont ils étaient capables…construire un mini-émetteur AM-PO, de courte portée (une dizaine de mètres pour rester dans le cadre expérimental).  La source sonore proviendra par exemple d’un petit récepteur FM à deux euros décrit ici, intégré dans le boitier d’émission.

Dimensions de l’émetteur

A la façon d’une coque de bateau surmontée de sa voile… c’est une boite en carton qui servira d’antenne orientable pivotant au dessus d’un boitier en plastique de récupération (ancien système de télé-alarme dont on n’a gardé que les batteries CdNi et le haut parleur…).

  

Le panneau de contrôle

 

Schéma de l’émetteur à modulation d’amplitude

La fréquence d’émission est générée par un oscillateur TTL intégré de 1 MHz (DIP14) provenant de fonds de tiroirs, suivi d’un étage de puissance HF à base de transistor 2N2219, et d’un filtre de sortie en « L » pour adapter l’impédance à 50 ohms.
La source sonore est amplifiée par un circuit LM386, avant d’attaquer un transistor monté en Collecteur commun, modulant ainsi l’amplitude de la tension d’alimentation de l’étage de puissance HF avec une excursion BF d’environ 3 Vcc.
Le haut parleur de contrôle est volontairement mis en sourdine par une résistance en série, pour ne pas dépendre de la forte amplitude audio nécessaire au modulateur.

Observation de l’onde porteuse à 1 MHz…

Bobinage de l’antenne

L’antenne est constituée de 8 spires de fil électrique bobinées sur une boite en carton (ici de 20 x 17 x 5 cm), accordée par une capacité d’environ 700 pF soudée en parallèle, on a donc un circuit résonnant parallèle à haute impédance. La valeur de la capacité est calculée pour obtenir une résonance sur 1 MHz, après avoir mesuré l’inductance de la bobine (ici 34 uH) et appliqué la formule de Thomson… ou bien utilisé un calculateur en ligne.  L’attaque à 50 ohms se fait en connectant le câble coaxial entre la masse et la première spire de la bobine (montage en autotransformateur).

Premiers essais

Les premiers essais sont réalisés en connectant une charge 50 ohms à la sortie de l’émetteur, et en ajustant les condensateurs de sortie pour obtenir le maximum de tension à 1 MHz (environ 5 Vcc). Le test de modulation s’effectue ensuite avec un générateur BF (Sinus ou Triangle) pour en vérifier la linéarité et la symétrie (il ne faut pas être trop exigeant..) tout en réglant la polarisation  pour obtenir une profondeur de modulation AM d’environ 50%.


Observation de la Modulation d’amplitude…

Il est temps de remplacer la charge de 50 ohms par l’antenne décrite ci dessus. On peut mesurer environ 40 Vcc aux bornes du circuit résonant parallèle quand on y connecte un oscilloscope.

On peut maintenant écouter la source de modulation (une station FM de son choix) sur un ancien poste AM calé sur 1 MHz (milieu de la gamme P.O. qui va de 520 à 1600 KHz ) . On en avait presque oublié la très bonne musicalité de ces anciens postes à transistors, souvent montés dans une structure en bois, faisant caisse de résonance.

Le signal disparaît dans le souffle si on s’éloigne de plus de 10 mètres, distance largement suffisante pour une activité de réparation de postes vintage à transistors dans un atelier!

    

..ou bien encore pour tester ces nouveaux récepteurs de survie à manivelle, qui reçoivent toujours la gamme PO-AM pour capter les programmes des pays voisins à la nuit tombée, en effet les Petites-Ondes voyagent la nuit sur des milliers de Km…

Bonne réalisation,
Joseph/F6ICS