Rocketry Challenge 2018

Les jeunes de F6KFA classés 6ème sur 50 au niveau national!

le Rocketry Challenge est un concours parti des Etats-Unis, proposé tous les ans aux collégiens et aux lycéens, qui consiste à réaliser et lancer une fusée à 244 mètres d’altitude (800 pieds), et faire redescendre des œufs de poule en sécurité au sol, le tout dans un laps de temps exact de 41 secondes. Tout écart par rapport à ces chiffres fait perdre des points. Il faut donc jouer sur l’aérodynamique de la fusée, la surface du parachute, et la protection des œufs…

Cette activité est encadrée en France par l’association Planète-science, seule habilitée à lancer des moteurs de fusée à poudre pour le public scolaire.
https://www.planete-sciences.org/espace/Activites/Rocketry-Challenge/

Le radio-club avait déjà participé à une séance d’essais organisée début avril par Planète-Sciences à Melun (77) mais le parachute n’avait pas pu être testé (vol balistique suite à un problème d’allumage de la charge de dépotage à l’apogée). la fusée Sirius-1 étant détruite, il a fallu en refaire une autre. Sirius-1 a toutefois été restaurée comme fusée de secours.

La finale nationale a eu lieu les 26-27 mai 2018 à Biscarrosse dans les Landes, et 3 parmi les 4 jeunes impliqués dans ce projet (Mouhcine, Paul, Tarek et Gabriel) ont pu faire le voyage.

Le vol de qualification du samedi s’est très bien déroulé (vol « Nominal » dans le jargon aéronautique) mais pas assez parfait (à une place près) pour faire partie des 5 finalistes du dimanche!

En effet, à l’arrivée au sol de Sirius-2, les bips de l’altimètre indiquaient 847 pieds (47 pieds trop haut) soit 258 mètres, ce qui a fait perdre de précieux points à l’équipe!

          

          

Une très belle expérience en tout cas, et un voyage dans le Sud-Ouest plein de souvenirs.

Joseph/F6ICS

A lire: Article de Mouhcine sur la page Facebook de Rueil-Malmaison

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.