Restauration d’un émetteur TS-930S

Le radio-club hérite parfois d’appareils en panne comme ce vénérable émetteur de 18 Kg des années 1980. Tout le plaisir est de chercher à le réparer pour pouvoir le remettre en route!

Premier diagnostic…

Alain et Jacques au chevet du TS-930S

La panne la plus fréquente sur les TS-930S provient de l’alimentation 28V – 10A.  C’est aussi la panne que nous avons. Plus rien ne fonctionne, ni émission, ni réception. Une rapide recherche sur Internet nous permet de trouver des forums qui expliquent comment réparer…comme ce Blog très documenté de W3AFC!
http://w3afc.com/uploads/3/5/9/3/35934954/930s_rebuild.pdf

En attendant, tous curieux de savoir si les autres parties de l’appareil fonctionnent encore, nous retirons le bloc alimentation 28V -10A défectueux, et nous connectons une alimentation de laboratoire de mêmes caractéristiques. Première surprise, le récepteur s’allume et fonctionne bien, en consommant déjà presque 2 ampères… normal d’après la notice de l’appareil. Nous testons maintenant l’émetteur .. et nouvelle surprise, il fonctionne parfaitement, en consommant 10 ampères pour fournir 100 watts sur une charge d’essai de 50 ohms (Charge résistive, non rayonnante, pour ne pas perturber les ondes durant nos essais).


André teste la tenue de l’émetteur à 100 watts sur 14 MHz

Il reste maintenant à réparer l’alimentation linéaire 28V d’origine (transistors à changer), ou bien à la remplacer complètement par un bloc moderne à découpage, comme l’a fait W3AFC.

A suivre…!

Joseph/F6ICS

 

Leave a Reply