On trouve depuis peu sur les sites chinois des kits de récepteurs FM peu onéreux utilisant le circuit intégré RDA5807. Cet article décrit deux modèles de kits différents, réalisés avec succès par les jeunes du club….
Essai du « Kit vert »
Le kit comprend tous les composants nécessaires pour fabriquer le récepteur FM y compris le boitier de piles. Il y a une notice en chinois, mais les valeurs des composants sont sérigraphiées sur le circuit, pour éviter toute erreur.
Les 3 bobines (selfs moulées de la taille d’une résistance) servent à séparer les signaux VHF des signaux BF afin d’utiliser le casque comme antenne de radio.
Le schéma utilise le circuit intégré RDA5087, très répandu dans les smartphones ou lecteurs MP3 équipés d’une fonction radio-FM. Malgré son prix (une trentaine de centimes d’euros), ce petit circuit intégré contient toutes les fonctions nécessaires pour réaliser un récepteur FM stéréo.
Câblage des composants…
On commencera par souder le circuit intégré RDA5807 (boitier SO16) en veillant à respecter son orientation (broche 1 repérée par un rond sur le composant).
Astuce de soudage:
Chercher d’abord à aligner correctement le circuit en soudant ses pattes 1 et 9….
Ensuite ajouter de la soudure sans crainte pour recouvrir toutes les pattes d’un même coté, puis chauffer la soudure en retournant le circuit. Par son propre poids la soudure va tomber, et les pattes seront automatiquement séparées…. c’est terminé!
Continuer avec les composants classiques de l’autre côté du circuit.
le circuit intégré soudé.
La mise au point…
Le circuit fonctionne une fois la dernière soudure effectuée, il suffira de mettre 2 piles LR6 (AA) et de connecter un casque, des écouteurs ou bien des enceintes amplifiées de PC…
– Allumer l’appareil en appuyant sur le bouton « POWER »
– Rechercher des stations avec les boutons « CH+ » et « CH- »
– Régler le volume sonore avec les boutons « VOL+ » et « VOL- »
la qualité de la réception FM en stéréo est surprenante compte tenu du prix du kit…!
Essai du « Kit bleu »
Le kit comprend tous les composants nécessaires pour fabriquer le récepteur y compris le boitier de piles. Il n’y a pas de notice, mais les valeurs des composants sont sérigraphiées sur le circuit.
Le schéma électrique…
A la différence du circuit précédent, la LED jaune indiquera que l’appareil est en marche.
Le circuit terminé, fixé au dessus de ses 2 piles AA.
Pour le faire fonctionner, il a fallu connecter un fil d’antenne séparé de 75 cm de long sur les deux diodes, et mettre le cavalier en position droite (voir photo).
Avec cette modification, la sensibilité est redevenue la même qu’avec le « Kit vert ».
Ou trouver ces Kits?
On trouve ces deux kits sur les plateformes chinoises de vente directe en ligne habituelles, il suffit de taper ces mots clé: « FM receiver kit » ou « Kit recepteur FM » ….et repérer les kits « verts » et les kits « bleus », vendus quasiment au même prix.
Bonne réalisation…!
Joseph/F6ICS