Au revoir RTL Grandes Ondes

Vous aviez jusqu’au 1er janvier 2023 pour écouter RTL sur 234 KHz…

En effet, comme l’ont déjà fait la plupart des « Radios Périphériques » émettant sur les Grandes Ondes (gamme G.O. ou L.W.) depuis les années 1950, l’émetteur historique de RTL (site de Junglinster /Beidweiler) a finalement cessé d’émettre au soir du dimanche 1er janvier 2023.

Un émetteur à couverture nationale

Avec sa puissance de 1000 à 2000 KW selon les horaires de la journée, l’émetteur de RTL situé au Luxembourg, à quelques centaines de mètres de la frontière française … pour contourner le monopole Radio-France de l’époque, couvrait un rayon de 1000 à 2000 Km pour diffuser les programmes de la célèbre station située rue Bayard à Paris.

     
Les 3 antennes de 290 mètres de haut                            Les émetteurs de Radio périphériques

Jusqu’aux années 1980, il n’y avait pas d’autre méthode que d’allumer un poste G.O. et se caler sur 234 KHz (ou 1282 m de longueur d’onde) pour écouter les programmes de la station où que l’on puisse se trouver:
A la maison, sur la route (on se souvient de l’émission « les routiers sont sympas ») dans les champs, sur les chantiers, à la mer, à la montagne… les Grandes Ondes étant facilement entendues loin des côtes, parfois jusqu’au milieu de l’océan.

  un poste PO-GO

La bande FM ayant été autorisée en 1981 par le CSA, les radios locales se sont multipliées, et RTL comme les autres radios périphériques, s’est installée sur cette gamme VHF (allant de 88 à 108 MHz) permettant une meilleure qualité de son en offrant la stéréo.
La contre partie avec ces nouveaux émetteur régionaux de faible portée est qu’il faudra rechercher une nouvelle fréquence tous les 100 Km lorsqu’on se déplace sur l’autoroute…

Mais qui écoutait encore l’ émetteur Grandes Ondes de RTL en 2022 ?

Selon les statistiques, moins de 0,1 % des auditeurs écouteraient ces anciennes bandes de fréquence, on comprend alors l’économie réalisée par la station, qui précise que cet émetteur consomme 6000 MWh d’électricité par an (soit environ 1 million d’euros, à 15 centimes le KWh).

Il restait bien sur les passionnés des Ondes radio, et les réparateurs de Postes « Vintage » comme  les membres du Club Scientifique de Rueil-Malmaison!

Cet émetteur Grandes Ondes RTL était pour nous la Référence quand il s’agissait d’expliquer les ondes radio aux éleves du club… Il suffisait de prendre un poste sur l’étagère, de l’allumer et de l’orienter pour… deviner dans quelle direction se trouvait l’émetteur, par simple relevé radiogoniométrique en utilisant les propriétés de l’antenne interne enroulée sur un barreau de ferrite…

Quelques Postes Vintage réparés au club F6KFA, et testés sur RTL Grandes Ondes…..!

Alain et Marc, captant RTL sur un tout premier poste à Superréaction à tubes de 1923….!

    

Poste Marconi de 1956  (par Sarah)                         Poste Ducretet de 1953 ( par Marc)

    

Poste à transistors de 1965  (par Stéphane)           Claude et son Poste Océanic Surcouf de 1955

Radio-Luxembourg en Grandes Ondes…

 

Message d’annonce de la fin des émissions

 

Quelques liens….

Emetteur RTL de Junglinster
Emetteur RTL de Beidweiler
Les Grandes Ondes en 2018
RTL-5 minutes du 2 janvier 2023

MERCI
Merci à la station RTL d’avoir conservé cet émetteur en marche plus longtemps que les autres, dernier patrimoine de l’aventure de la Radio en Grandes Ondes en France….!

 

Joseph Lemoine /F6ICS