C’est le printemps au Radio-club

L’occasion de ressortir nos émetteurs et antennes  pour tenter de contacter des radioamateurs d’autres pays…

Une expérimentation à l’échelle européenne 
Vous venez de passer votre licence Radioamateur?
Que vous ayez fait l’acquisition d’un émetteur-récepteur radioamateur, ou bien construit le vôtre de toutes pièces, le moment est venu de passer à la pratique et de s’installer dehors par ces belles journées ensoleillées pour tenter de mener quelques expériences scientifiques!

L’ionosphère: un miroir naturel pour les ondes
Un coin de ciel bleu suffit: les ondes radio partent vers l’atmosphère, se réfléchissent sur l’ionosphère et retombent sur l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, et même sur la Russie, contactée ce samedi matin en télégraphie morse avec 5 watts seulement sur 14 MHz.


Un projet attrayant: construire sa valise radio

Au hasard, ou sur rendez-vous..
Ces essais de transmissions se font soit après avoir pris rendez-vous sur Internet avec un correspondant radioamateur qui souhaite faire les mêmes essais, ou bien simplement en appelant au hasard (« Appel général » ou « Seek you » en anglais), pour parfois obtenir la surprise d’un contact très lointain… le radio-club F6KFA a plusieurs fois réussit à contacter le Japon ou l’Australie uniquement par réflexions ionosphériques.


Fabrice/F4HGN en liaison avec les Pyrénées Atlantiques

Construire sa valise radio
Une partie des membres du radio-club se sont lancés dans la construction d’un équipement radio entièrement transportable (émetteurs, antenne, batteries..) et déployable en moins de 15 minutes.   Ce type d’activité de plein air se développe dans de nombreux pays sous les acronymes RaDAR (Rapid Deployment Amateur Radio) ou SOTA (Summits On The Air). Typiquement, pour pouvoir transporter à pied sa station radio, il faut choisir des batteries légères (les nouvelles technologies LiFePO4 arrivent..), des antennes démontables qui font parfois plusieurs mètres de haut , et des moyens simples de recharge des batteries (panneaux solaires …). Beaucoup de radioamateurs partent en vacances avec cet équipement dans le coffre de leur voiture, pour s’installer sur une plage déserte, un coin de montagne gravi à pied, ou simplement sur une colline de la région. Le même équipement permet de rester en contact avec le monde entier depuis un voilier sur l’océan, ou encore dans une région qui serait touchée par une catastrophe naturelle.


Nicolas/F4FXH et son émetteur « Sac à dos »

Comment nous rejoindre?
Nous serons ravis de vous rencontrer les samedis matins devant le centre socioculturel des Mazurières lors de nos essais, et si vous êtes « mordus » comme nous, nous vous proposons de préparer la Licence radioamateur (cours théoriques le mercredi soir, et cours pratiques d’électronique pour la licence le samedi après midi). On peut aussi apprendre le code morse, moyen de transmission passionnant, mais pas du tout obligatoire pour devenir radioamateur…


Rassemblement du samedi 23 mars 2019 sur le parvis du Centre socioculturel

A bientôt au radio-club F6KFA
Joseph/F6ICS
(06 3427 2086)