Monter un kit récepteur AM

Le fabricant chinois de composants électroniques ZhongXia (中夏) vient de développer des kits de récepteurs simples et très peu onéreux (moins de 5 euros) destinés aux étudiants en électronique, pour les aider à concevoir et dépanner plus tard du matériel de radio. Ces récepteurs reçoivent uniquement la gamme P.O. (Petites Ondes) très active la nuit. Nous les avons essayés pour vous…!

Le contenu du Kit…


La notice est en chinois…

Le kit comprend tous les composants nécessaires pour fabriquer le récepteur, y compris le boitier plastique. La notice est en chinois, mais nous l’avons traduite pour ne rien perdre des explications et commentaires fournis:
Télécharger la notice en anglais

Le schéma électrique…

Le schéma ne comprend aucun circuit intégré, …et c’est Tant-mieux! car on aura alors construit et compris le fonctionnement d’un récepteur avec des composants des plus classiques, que l’on peut récupérer n’importe où.

Principe de fonctionnement du récepteur…

les principales fonctions de ce récepteur AM sont décrites sur ce lien:
Schéma Synoptique

La mise au point…

Il ne faut pas s’attendre à ce que le récepteur fonctionne une fois la dernière soudure effectuée.
le constructeur préconise en effet de souder le kit étage par étage, ensuite de tester la consommation puis d’en comprendre pleinement fonctionnement avant de souder l’étage suivant.  C’est ce que nous avons commencé à faire au cours Electronique-Débutants du radio club.

Ou trouver ce Kit?

On le trouve sur les plateformes chinoises de vente directe en ligne habituelles,  il suffit de chercher ces modèles:  S66E,   9018-2…
Site Web de la sociéte ZhongXia (中夏)  www.zxradio.com.cn

A suivre…!

Joseph/F6ICS