Qui n’a pas un jour récupéré un vieil oscilloscope à l’abandon, trouvaille inespérée pour pratiquer l’électronique analogique, mais finalement totalement inutilisable à cause de nombreux faux contacts dans les commutateurs… 🙁
Ce fût le cas pour cet ancien oscilloscope PHILIPS PM-3302 trouvé aux encombrants.
Bien qu’à l’apparence bien conservée, les premiers essais montrent un appareil rempli de faux contacts, que ce soit au niveau des gammes de sensibilité des amplificateurs (voies A ou B) que du réglage de la luminosité et de la focalisation, devenus totalement instables (flashes de lumière)…
Nettoyage des faux contacts
En général, il suffit de pulvériser un peu de produit nettoyant sur les contacts encrassés et faire jouer plusieurs fois les commutateurs pour retrouver de bons contacts électriques.
Le produit nettoyant le plus connu est le « KF Contact », mais à défaut c’est un nettoyant de flux de soudure qui a été utilisé ici…
Le plus difficile sera d’atteindre les contacts défectueux, situés au cœur de l’appareil!
Luminosité et Focalisation instables
L’instabilité variant pendant la manœuvre les boutons de face avant fait penser que les potentiomètres sont défectueux : il va falloir les dessouder et les remplacer (ou bien les nettoyer s’ils se laissent démonter…car on ne dispose pas forcément de potentiomètres similaires aux originaux!).
Démontage de l’appareil
Le châssis s’extrait facilement de son coffret après avoir enlevé les 2 grosses vis à l’arrière de l’appareil. Il faut ensuite démonter tous les boutons de la face avant ainsi que les 2 douilles de masse (écrous à desserrer par l’intérieur).
On démonte ensuite les 2 blocs amplificateurs des voies A et B. Ceux-ci sont totalement blindés pour que les mesures à très bas niveau (jusqu’à 5 mV/cm) ne soient pas perturbées par des parasites extérieurs.
L’extraction des 2 amplificateurs n’a pas été simple car apparemment, ils avaient été montés en premier avant le montage du reste des cartes de l’appareil… Etant impossibles à retirer par l’avant à cause des tôles de blindage trop hautes, bloquant contre une poutre de la structure, il a fallu les tordre pour les abaisser de 5 mm en faisant bien attention de ne pas abimer les composants proches! ( les tôles ont ensuite été découpées définitivement avec une paire de ciseaux…)
Une fois les blocs extraits, il a encore fallu ôter les blindages, retenus par 4 points de soudure (en utilisant un gros fer à souder pour chauffer la tôle).
On arrive enfin aux fameux contacts défectueux !
…Donc pulvérisation du produit nettoyant, en faisant tourner de nombreuses fois les commutateurs pour redonner un aspect brillant aux contacts.
Le remontage des amplificateurs se fait dans l’ordre inverse, opération grandement facilitée après la réduction de hauteur des blindages… 🙂
Réparation des potentiomètres de Luminosité et de Focalisation
Ces 2 potentiomètres se trouvent sur la carte d’alimentation principale située en face arrière.
Pour les dessouder, il faudra totalement retirer cette platine alimentation: 3 nappes à déconnecter, 5 fils à dessouder et surtout…retirer la tétine THT du tube cathodique !
Même en faisant bien attention à ne pas toucher l’électrode latérale du tube… on arrive quand même à se prendre une châtaigne par les charges accumulées dans le tube, mais bon…c’est sans danger !
Les potentiomètres étant encrassés, un nettoyage délicat au papier de verre extra fin a permis d’en restaurer un. La piste carbone de l’autre s’étant fissurée au remontage, il a fallu trouver un modèle de récupération, d’une valeur de 470 KOhms, et adapter la tige de commande en perçant le plastique du potentiomètre avec un foret de 4 mm …
Essais après remontage
Suspense… le tube cathodique s’allume normalement et ne flashe plus!
Les réglages de luminosité et focalisation fonctionnent à nouveau correctement.
Essai des amplificateurs, en connectant une sonde sur les sorties « Calibration » de l’appareil :
Cette fois ci les faux contacts ont disparu, toutes les gammes s’affichent normalement en tournant les commutateurs !
L’appareil est réparé… il revient de loin !
Avec une bande passante de 2 x 20 MHz, cet oscilloscope classique est l’appareil idéal pour réaliser la plupart des mesures en électronique analogique, d’autant plus qu’il possède une mémoire interne permettant de capturer un évènement fugitif et de le figer à l’écran!
Documentation technique
Cette réparation a été rendue possible grâce aux schémas de l’appareil trouvés sur Internet, après avoirs appris que le PHILIPS PM-3302 était exactement le même appareil que le HAMEG HM-208, à la couleur près !
Forum de discussion <edaboard> sur la réparation de cet oscilloscope.
Bonnes réparations…!
Joseph (F6ICS)